Fondation pour la culture scientifique et technique

Nos actions
Partenaires

Vous êtes enseignant

Vous souhaitez acceuillir un intervenant dans votre classe ou participer à lʼaction professeurs en entreprise.

Je mʼinscris

Vous êtes ingénieur ou technicien

Vous avez envie dʼaller à la rencontre des collègiens ou lycéens pour témoigner de votre parcours et de votre métier.

Je mʼinscris

Newsletter C.Genial

Restons connectés

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Flickr
  • LinkedIn

La Fondation C.Génial partenaire de lʼÉducation nationale

Plus dʼinfos

Actualités de la Fondation

Finale du Concours C.Genial 2013

05/07/2013Revenir à la liste des articlesFinale du Concours C.Genial 2013

Pour sa sixième édition, la finale du concours C.Génial a eu lieu le samedi 25 mai 2013 au Palais de la découverte, sous le parrainage de Madame Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience. Les meilleurs projets des quelques 7000 collégiens et lycéens ayant participé cette année ont été présentés sur 39 stands. Ces groupes de jeunes ont accueilli les visiteurs et ont été interviewés par un jury de scientifiques pour les départager.

Pour concevoir et réaliser leurs projets, les participants ont fait preuve d’une imagination fertile et d’une ingéniosité étonnante dans la construction de leurs modèles et dispositifs expérimentaux. Ils ont aussi, pour certains, développé des collaborations avec des chercheurs et des ingénieurs pour les guider dans leur démarche. Ces collaborations et ce travail d’équipe entraînent une forte motivation des élèves et une réelle passion pour leur projet. Ce sont ces deux facteurs clefs que les organisateurs et les partenaires du concours C.Génial souhaitent entretenir afin d’encourager les jeunes à avancer sur le chemin de la compréhension et de la connaissance, de les sensibiliser et les stimuler aux enjeux scientifiques et industriels.

Les lauréats du concours C.Génial-lycée, auront la chance de représenter la France à l’international au concours européen EUCYS (European Union Contest for Young Scientists), ainsi qu’au concours CASTIC (China Adolescent Science and Technology Innovation Contest) organisé en Chine.

Grâce aux précieux partenariats noués avec de grandes entreprises et des laboratoires de recherche, les autres vainqueurs ont remporté des parcours scientifiques dans des centres de recherche et des sites industriels. Certaines visites auront lieu sur des sites européens, de bien belles récompenses pour ces scientifiques en herbe ! Ces rencontres avec des professionnels de la science en entreprise sont des véritables moments privilégiés pour les élèves qui découvrent ainsi les applications concrètes des enseignements scientifiques. La participation des entreprises est essentielle afin de faire du concours C.Génial une compétition unique, proposant aux jeunes d’approcher la science sous l’éclairage industriel.

 

Retrouvez tous les détails des projets vainqueurs et des prix sur notre page du Concours C.Génial et rendez-vous l'année prochaine !