Fondation pour la culture scientifique et technique

Nos actions
Partenaires

Vous êtes enseignant

Vous souhaitez acceuillir un intervenant dans votre classe ou participer à lʼaction professeurs en entreprise.

Je mʼinscris

Vous êtes ingénieur ou technicien

Vous avez envie dʼaller à la rencontre des collègiens ou lycéens pour témoigner de votre parcours et de votre métier.

Je mʼinscris

Newsletter C.Genial

Restons connectés

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Flickr
  • LinkedIn

La Fondation C.Génial partenaire de lʼÉducation nationale

Plus dʼinfos

Actualités de la Fondation

Hélène Lyon, ingénieure chez IBM, rencontre des élèves de 3ème à Maisons-Alfort

11/12/2013Revenir à la liste des articlesHélène Lyon, ingénieure chez IBM, rencontre des élèves de 3ème à Maisons-Alfort

Hélène Lyon est ingénieure chez IBM depuis 30 ans, où elle est experte technique sur les technologies « mainframe » dans un département de vente de logiciels. Cela consiste à répondre aux besoins des entreprises clientes sur la mise en place et la modernisation de leur environnement informatique.

 

Le 18 novembre dernier, Hélène Lyon s’est rendue dans le collège Sainte-Thérèse de Maisons-Alfort afin d’y rencontrer les élèves de 3ème et de leur faire partager son expérience professionnelle dans le cadre de l’opération "Ingénieurs et techniciens dans les classes".

 

Les métiers de l’informatique ne sont pas réservés aux hommes

 

IBM, partenaire de la fondation C.Génial, est en effet très impliqué dans la promotion des métiers scientifiques et techniques, notamment auprès des jeunes filles. Hélène Lyon témoigne qu’en tant que membre active de "Women in Technology" au sein d’IBM France, elle participe régulièrement à ce type de rencontres en classe ou dans des forums étudiants, car elle estime que « c’est en proposant des modèles de carrière que l’on fait  germer dans la tête des jeunes filles que les métiers liés aux sciences peuvent être valorisants ».

 

Des rencontres enrichissantes pour les élèves…et les enseignants

 

L’intervention d’Hélène Lyon s’est faite à l’initiative de Madame Odile Lerude, professeur de mathématiques et principale adjointe du collège Sainte-Thérèse. Elle souhaitait faire connaître aux élèves le métier d'ingénieur, leur donner envie d'exercer un métier scientifique et leur montrer que c'est possible. « La rencontre a été très intéressante et très appréciée des élèves » témoigne Madame Lerude. Elle précise que ce fut également très enrichissant pour tous les enseignants présents qui découvrent ainsi des métiers et des applications des matières qu’ils enseignent.

 

L’orientation, c’est réfléchir à ce que l’on aime

 

Les élèves ont bien retenu le conseil d’Hélène Lyon sur l’importance « de travailler régulièrement dans toutes les matières, y compris le français et l’anglais » qu’il est indispensable de maîtriser pour réussir dans les métiers scientifiques et techniques. Ils ont aussi été particulièrement marqués par la métaphore du trépied, chère à Hélène Lyon qui explique que « la vie professionnelle  est un des 3 grands piliers de la vie, avec la vie familiale et la vie sociale ». Il s’agit de leur faire comprendre qu’il est primordial « d’apprendre à se connaitre, de réfléchir sur ce que l’on aime et surtout sur ce que l’on n’aime pas ». Hélène Lyon a réussi à transmettre aux élèves que la vie professionnelle peut être « fun », que l’on doit avoir du plaisir à aller travailler tous les jours et surtout que tout est possible…en travaillant.