Fondation pour la culture scientifique et technique

Nos actions
Partenaires

Vous êtes enseignant

Vous souhaitez acceuillir un intervenant dans votre classe ou participer à lʼaction professeurs en entreprise.

Je mʼinscris

Vous êtes ingénieur ou technicien

Vous avez envie dʼaller à la rencontre des collègiens ou lycéens pour témoigner de votre parcours et de votre métier.

Je mʼinscris

Newsletter C.Genial

Restons connectés

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Flickr
  • LinkedIn

La Fondation C.Génial partenaire de lʼÉducation nationale

Plus dʼinfos

Actualités de la Fondation

Saint Gobain, fidèle à Professeurs en entreprise !

25/11/2016Revenir à la liste des articlesSaint Gobain, fidèle à Professeurs en entreprise !

Pour cette 9ème édition de Professeurs en entreprise, notre partenaire Saint Gobain a ouvert deux sites aux enseignants et autres cadres de l’Éducation nationale.

 

Les 16 et 18 novembre derniers, une dizaine de visiteurs ont choisi de visiter l’usine de Placoplatre (93) ou la verrerie de Saint Just (42).

 

Cette dernière est aujourd’hui la seule entreprise de France à souffler le verre à la bouche. Le directeur du site a accueilli les participants pour leur présenter l’entreprise et les différents intervenants, et expliquer les règles de sécurité particulières qui s’appliquent au site. Les enseignants et cadres de l’Éducation nationale présents ont découvert le processus complet de fabrication au travers des différents postes de la chaîne : soufflage, cueillage, fendage, étenderie, équarrissage, puis le magasin. La visite s’est clôturée par une table ronde pour échanger avec les professionnels sur leurs métiers et sur les opportunités de carrières que peut proposer le site.

 

Placoplatre produit, transforme et distribue des matériaux de construction, notamment à partir de minerai de gypse extrait à proximité par l’usine, qui est le premier site de transformation du gypse dans le monde. Les produits finis trouvent ensuite leurs applications dans les secteurs de l’aménagement intérieur, pour l’isolation acoustique et thermique, la qualité de l'air, la protection contre les incendies et la décoration. Après une présentation de l’entreprise et de son centre de formation, les salariés du site ont guidé les visiteurs dans l’usine : visite des stocks et des chaînes de fabrication, dont une parmi les plus rapides d’Europe, pour tout savoir sur les processus de fabrication et l’exploitation des propriétés du gypse dans la production industrielle. Les enseignants ont ensuite discuté avec les salariés sur leurs métiers et parcours.

 

Crédit photo : Saint Gobain (verrerie de Saint-Just)