Actualités de la Fondation

Revenir à la liste des articles

La Fondation CGénial se développe dans 2 nouvelles régions

La Fondation CGénial se développe dans 2 nouvelles régions

La Fondation CGénial se renforce dans 2 nouvelles régions, Auvergne Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur pour permettre un ancrage territorial plus important et déployer les actions de la Fondation dans tous les territoires.

2 nouvelles personnes rejoignent l’équipe :

Anne-Françoise Khanine prend la responsabilité de l’Académie Aix-Marseille.

Anne-Françoise intervient depuis plus de 15 ans sur des programmes consacrés à l’orientation des jeunes. Elle a créé en 2004 l’association Lunes et l’Autre en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Elle a piloté, grâce au soutien des institutions régionales et au concours d’entreprises, de laboratoires et de formations post-bac, des actions sur l’académie d’Aix-Marseille visant à faire découvrir aux lycéens et lycéennes, des métiers scientifiques et technologiques :

- six éditions du « Carrefour des métiers scientifiques et technologiques»,

- un programme innovant « Futures scientifiques » avec le soutien du Haut-Commissariat à la Jeunesse,

- une « Cordée de la Réussite » intitulée « Ingénieur-e Pourquoi pas ? ».

Anne-Françoise dirige également les éditions Lunes, qui ont notamment produit des DVD consacrés à l’orientation et aux métiers scientifiques. 

Jean-Michel Bassal devient Délégué régional Auvergne Rhône-Alpes.

De formation technique et commerciale, Jean-Michel débute ses activités professionnelles au Poste d’Expansion Economique de l’ambassade de France à Yaoundé au Cameroun.

Entré à Gaz de France, il est chargé de développer un outil informatique de gestion de l’énergie dans les collectivités locales. Durant les 15 années suivantes, il exercera des responsabilités commerciales à St Etienne, dans la région de Lyon et à la direction marketing nationale d’EDF.

Détaché durant une dizaine d’années auprès de la CFE CGC des Industries Electriques et Gazières, il développera sa connaissance de l’entreprise et son sens de l’humain en se mettant au service des causes collectives et individuelles. C’est à cette période qu’il représentera aussi le personnel en tant qu’Administrateur de la Fondation EDF.

Depuis, en tant que Directeur de Cabinet auprès du Délégué Régional EDF en Auvergne Rhône-Alpes, il s’est impliqué auprès des associations et des fondations lyonnaises, et a pu tisser des liens forts avec des acteurs institutionnels, économiques et politiques de la région.

Aujourd’hui au travers d’un mécénat de compétence proposé par EDF, il souhaite mettre son expérience et ses fortes motivations au service des jeunes et de leurs accompagnants pédagogiques.