Actualités de la Fondation

Revenir à la liste des articles

L'équipe s'agrandit ! Interview d'Aurélie Le Goff - Chargée de Mission Professeurs en entreprise

L'équipe s'agrandit ! Interview d'Aurélie Le Goff - Chargée de Mission Professeurs en entreprise

Quel est ton parcours scolaire ?

Après un cursus général en biologie et environnement, j’ai validé en 2009 un master en production et diffusion des savoirs scientifiques. J’ai ensuite repris une formation continue pour finaliser un master en management stratégique des organisations.

 

Parle nous de ton expérience professionnelle ?

J’ai commencé l’animation scientifique pendant mes études en 2004. J’ai tout de suite apprécié de pouvoir partager des moments de découvertes sur des sujets scientifiques et techniques avec du public jeunesse. C’est d’ailleurs cette première expérience qui m’a donné envie de finaliser ma formation universitaire par la médiation. En 2008, j’ai commencé à coordonner l’organisation de séjours scolaires à thème scientifique pour la société Aventure Scientifique. Au bout de 2 ans, j’ai évolué vers la conception pédagogique et j’ai commencé à écrire des supports éducatifs pour aider les intervenants de terrain à animer des ateliers adaptés aux programmes scolaires. J’ai également eu l’occasion de développer les premiers séjours de vacances C’est pas sorcier ! en partenariat avec l’émission pour permettre à des enfants de 8 à 13 ans de réaliser des émissions et partager leurs découvertes.

En 2013, l’opportunité s’est présentée de rejoindre la Ligue de l’enseignement pour coordonner une mission de culture scientifique en région Toulousaine. Cela m’a permis de travailler sur des sujets plus techniques tels que l’astronomie, l’aéronautique et la robotique et surtout de développer des projets dans une dynamique d’éducation populaire.

En 2015, j’avais envie de compléter mes compétences en management et gestion pour pouvoir évoluer dans les organisations œuvrant pour la diffusion de la culture scientifique.

 

Qu’est-ce qui te passionne dans le monde de la science et de l’éducation ?

J’aime découvrir des sujets scientifiques et partager ces moments de découvertes ! La diffusion de la culture scientifique permet aujourd’hui d’avoir accès très facilement à des éléments historiques, des témoignages de chercheurs et d’expérimenter, ce qui permet vraiment d’aller à la rencontre des sciences de façon ludique. Ma formation et mon expérience professionnelle m’ont conduite à travailler sur plusieurs matières différentes et c’est toujours un véritable plaisir que de se lancer dans une nouvelle phase de découverte, de rencontrer des acteurs de la recherche et de pouvoir ensuite partager cette expérience pour aider élèves et enseignants à trouver des illustrations concrètes aux programmes.

 

Pourquoi as-tu rejoins la Fondation CGénial ?

J’ai rejoint la Fondation CGénial pour soutenir l’organisation de l’action Professeurs en Entreprise.

Je suis depuis quelques années l’activité de la Fondation et je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir m’impliquer dans ce projet. L’organisation de visites d’entreprises pour les acteurs de l’éducation me parait utile pour la création de nouveaux liens permettant d’accompagner les jeunes dans leur orientation. Enfin, j’apprécie l’idée de contribuer par ce type d’action à la réalisation d’actions engageant les entreprises dans une responsabilité sociétale positive.