Fondation pour la culture scientifique et technique

Nos actions
Partenaires

Vous êtes enseignant

Vous souhaitez acceuillir un intervenant dans votre classe ou participer à lʼaction professeurs en entreprise.

Je mʼinscris

Vous êtes ingénieur ou technicien

Vous avez envie dʼaller à la rencontre des collègiens ou lycéens pour témoigner de votre parcours et de votre métier.

Je mʼinscris

Newsletter C.Genial

Restons connectés

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Flickr
  • LinkedIn

La Fondation C.Génial partenaire de lʼÉducation nationale

Plus dʼinfos

Actualités partenaires

"Elles bougent" lance la plateforme "Premier stage, collégiennes et lycéennes" !

11/12/2013Revenir à la liste des articles"Elles bougent" lance la plateforme "Premier stage, collégiennes et lycéennes" !

Les métiers scientifiques et techniques s’exercent principalement dans des domaines industriels et technologiques où les femmes sont encore aujourd’hui trop peu présentes. L’association Elles bougent s’est donné pour mission de faire découvrir aux collégiennes et aux lycéennes les métiers d’ingénieures et de techniciennes, en partenariat avec des entreprises de ces secteurs qui veulent s’engager pour développer la mixité dans leurs équipes techniques.

 

Les marraines et ambassadrices "Elles bougent", issues des entreprises et établissements partenaires, multiplient les occasions de rencontres et d’échanges avec les jeunes filles afin d’informer, de sensibiliser, de transmettre leur passion et de susciter des vocations.

 

C’est dans cette optique qu’a été créée la plateforme "Premier stage, collégiennes/lycéennes". Il s’agit d’un portail en ligne qui a pour but de répondre à la demande de toutes les collégiennes et lycéennes scolarisées en France qui souhaitent effectuer un stage au cours de l’année scolaire. La plateforme leur permet de postuler à des offres de stage selon leurs attentes et leur région afin de découvrir les métiers scientifiques et techniques au sein des entreprises partenaires de l'association, telles qu’Alstom, Cisco, EADS, EDF, Orange, Renault, Thales ou Total. Ces stages sont l’occasion pour les jeunes filles de s’informer, de vaincre les stéréotypes et, pourquoi pas, de trouver leur vocation.

 

La plateforme facilite la tâche des entreprises qui veulent déposer une offre de stage, mais également des établissements scolaires qui souhaitent s’inscrire pour inciter leurs élèves à découvrir les métiers d'ingénieures et de techniciennes et encourager des entreprises à proposer des stages proches d’eux.