Actualités partenaires

Revenir à la liste des articles

La Boîte à Métiers

La Boîte à Métiers

Avec notre partenaire franc-comtois Engrenages, la Fondation CGénial s’engage auprès des élèves pour leur faire découvrir des métiers et cursus scientifiques, parfois méconnus ou injustement sous-estimés. Pourtant, ces filières peuvent être porteuses d’emploi ! C’est le cas des microtechniques, emblématiques de la Franche-Comté, procédés de fabrication ou de réparation des objets à l’échelle du micron, entre la mécanique et la nanotechnologie.

Les élèves de la 3e à la Terminale peuvent accéder à une mallette pédagogique sur le sujet, présentée dans leur classe par un animateur du réseau Engrenages pendant 1h30 à 2h idéalement.  La séance peut être complétée par un échange approfondi avec un intervenant de l’action « Ingénieur et techniciens dans les classes » de la Fondation CGénial.

Objectifs :    

  • Faire changer la représentation des élèves sur les métiers scientifiques et techniques, notamment en luttant contre les préjugés sur la difficulté d'accès et l'austérité de ces métiers, tout en suscitant des vocations.
  • Présenter la diversité des métiers scientifiques et techniques de la filière « microtechniques », les missions, compétences et qualités rattachées à ces métiers, les voies de formation et les parcours professionnels possibles.
  • Privilégier l'approche « culturelle » des métiers à l'approche « orientation ».

La Boîte à métiers est produite par Engrenages en partenariat avec la Fondation CGénial (Paris), Science Animation (Toulouse) et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (Franche-Comté).

 

Pour en savoir plus sur la Boîte à métiers.