COMMENT S’INSCRIRE ?

Vous possédez déjà un compte CGénial ?

Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel muni de votre identifiant (adresse mail utilisée pour la création du compte) et de votre mot de passe puis de déposer une nouvelle demande à partir de l'onglet "Mes visites en entreprises".

Vous ne possédez pas de compte ?

Vous devez créer un compte sur le site de la Fondation à partir du bouton "S'inscrire" en haut à droite de la page d'accueil puis en renseignant les informations demandées. Une fois votre compte créé, rendez-vous sur la page de l'action « Professeurs en entreprise » vous serez guidé pour déposer vos demandes de participation aux visites qui vous intéressent.


JE NE PARVIENS PAS A ME CONNECTER AVEC MES IDENTIFIANTS.

Afin de vous connecter à votre espace personnel et participer à l’une de nos actions, il vous suffit de saisir l’adresse mail utilisée lors de la création de votre compte et de rentrer votre mot de passe.
En cas d’oubli de celui-ci, cliquez sur « mot de passe oublié » et vous recevrez celui-ci par mail.


PUIS-JE VENIR AVEC MES ELEVES ?

Non, les visites de Professeurs en entreprise ne sont pas ouvertes aux élèves.


MON CHEF D’ETABLISSEMENT VA-T-IL RECEVOIR UNE CONVOCATION POUR MA PARTICIPATION/INSCRIPTION AUX VISITES ?

Si vous avez renseigné l’adresse mail de votre établissement/chef d’établissement lors de la création de votre compte, il sera automatiquement mis en copie des envois de confirmation d’inscription que vous recevrez.
Vous pouvez le rajouter/corriger à tout moment en vous connectant à votre espace personnel >> onglet « Éditer le profil ». Votre établissement/chef d’établissement recevra les prochains envois qui vous seront fait.
Attention : nous n’adressons pas de convocation à votre intention à votre administration.  Cette dernière vous sera personnellement envoyée par mail uniquement. Vous devrez leur faire suivre si nécessaire.


PUIS-JE PARTICIPER A UNE VISITE QUI NE SE TROUVE PAS DANS MON ACADEMIE ?

Oui, en vous inscrivant sur le site de CGénial, vous êtes libre de participer aux visites que vous souhaitez quelle que soit leur localisation géographique.


LES VISITES SONT-ELLES PAYANTES ?

Non, les visites de Professeurs en entreprise sont gratuites. Accessibles uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles.


MES FRAIS DE DEPLACEMENT SERONT-ILS REMBOURSES ?

Non, la Fondation CGénial ne prend pas en charge les frais des participants à Professeurs en entreprise.
Les défraiements peuvent parfois être assurés dans le cadre de certains PAF.


EST-CE QUE JE VAIS RECEVOIR UN ORDRE DE MISSION ?

Nous n'émettons pas directement d'ordre de mission, toutefois nous pouvons vous envoyer une invitation personnelle du CEFPEP (Inspection générale).
Cette dernière vous permettra de solliciter votre chef d’établissement afin qu’il vous soit délivré un ordre de mission, sans frais, assurant la couverture administrative relative à votre déplacement et à votre participation aux visites.


COMMENT PUIS-JE OBTENIR UNE INVITATION DU CEFPEP ?

Lors de votre inscription à une visite, vous n’avez qu’à cocher la case « stage CEFPEP ». Cela vous permettra d’obtenir automatiquement une invitation. Cette dernière vous sera transmise dans le mail de confirmation de votre inscription via un lien de téléchargement.

Attention : ces invitations ne font pas office d’ordre de mission mais elles vous permettront d’en faire la demande auprès de votre chef d’établissement.
Une fois les visites faites, et après confirmation de votre présence, vous obtiendrez une attestation de formation.


PUIS-JE BENEFICIER DU PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION (P.A.F) ?

Dans certaines académies, les visites sont inscrites au PAF. Pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire que vous vous inscriviez selon les modalités du PAF de votre académie (GAIA + dates d’inscriptions spécifique). 
Le nombre de participation est limitée à 1 visite avec le PAF. Le site étant obligatoirement dans la liste proposée par le PAF de votre académie.
Si votre demande est approuvée, vous recevrez un ordre de mission à votre établissement. Selon les académies, le défraiement peut être assuré pour votre déplacement ou non.

Pour l'édition 2019, les académies concernées par le PAF sont :

  • Besançon : Inscriptions au PAF ouvertes jusqu’au 15 septembre via paf.ac-besancon.fr . Dispositif 19A0030477 «REI - Relations Ecole-Entreprise», module 51652 - REI Fondation CGénial.
  • Bordeaux : Inscriptions au PAF ouvertes jusqu’au 27 septembre inclus via : portailrh.ac-bordeaux.fr/sofia . Dispositif 19A0041148 « Stage en entreprise avec la Fondation CGénial », module 47328 «Professeurs en entreprise».
  • Clermont-Ferrand : 4 visites sont inscrites au PAF et peuvent être complétées par des formations dispensées par la Maison pour la Science Auvergne. Les inscriptions PAF sont prioritaires. Les places restantes seront attribuées aux personnes inscrites en liste d'attente. Inscriptions au PAF ouvertes jusqu’au 25 septembre via : https://portail.ac-clermont.fr puis par l’application « GAIA ». Dispositif 19A0060051 «Autres actions scientifiques de développement professionnel» et correspondent aux modules :

45572 « CGénial visite entreprise L’Oréal »,
45578 « CGénial visite entreprise Lallemand »,
45579 « CGénial visite entreprise Constellium »,
46025 « CGénial visite entreprise Start Up ».

 

  • Montpellier : Inscriptions au PAF ouvertes jusqu’au 27 septembre inclus, via : applications.ac-montpellier.fr/ipaf/. Dispositif 19A0110684 « Professeurs en entreprise - C Genial», module 80902 «Professeurs en entreprise».
  • Nantes : Inscriptions au PAF ouvertes jusqu’au 19 septembre inclus, via : paf.ac-nantes.fr. Dispositif 19A0170809 « Professeurs en entreprise », module 50119 «Professeurs en entreprise».
  • Nice : Inscriptions au PAF ouvertes jusqu’au 18 septembre inclus via : id.ac-nice.fr. Dispositif 19A0230385 « Entreprise : prof en entreprise », module 42434 «Découverte de l’entreprise».
  • Rouen : Les inscriptions se font à partir du 10 septembre, sur le site de CGénial. Nous nous chargerons d’informer les services académiques concernés. Les ordres de missions seront attribués dans la limite d’une à 3 visites par enseignant en fonction des places disponibles uniquement en cas d'accord préalable par son responsable hiérarchique.
  • Strasbourg : Les inscriptions se font à partir du 10 septembre, sur le site de CGénial. Nous nous chargerons d’informer les services académiques concernés. Les ordres de missions seront attribués dans la limite de une à deux visites par enseignant.
  • Toulouse: Inscriptions au PAF ouvertes jusqu’au 19 septembre inclus via : https://si2d.ac-toulouse.fr. Dispositif 19A0160118 «CC13 Coopérer avec les partenaires de l’école», module 64529 « Professeurs en entreprise ».
  • Versailles : Inscriptions au PAF ouvertes jusqu’au 20 septembre inclus, via : id.ac-versailles.fr. Dispositifs 19A0250774 «Fondation CGenial - Professeurs en entreprise / Rencontres enseignants industriels - Journée», et 19A0250775 «Fondation CGenial - Professeurs en entreprise / Rencontres enseignants industriels - Demi-journée».

JE N’AI PAS PU M’INSCRIRE DANS LE CADRE DU PAF, PUIS-JE TOUT DE MEME PARTICIPER AUX VISITES ?

Oui, les places encore disponibles en fin de campagne des différents PAF sont mises à disposition de tous sur le site de la Fondation CGénial.
Les inscriptions se font alors « hors PAF ».
Attention : les inscriptions hors PAF n’ouvrent pas droit à l’obtention d’un ordre de mission.


QU’EST-CE QUE LE CEFPEP ?

Au cœur de l’Inspection générale de l’Éducation nationale, le CEFPEP (Centre d’Études et de Formation en Partenariats avec les Entreprises et les Professions,) offre aux enseignants de toutes les disciplines, aux psys EN, chefs d’établissement, inspecteurs, etc. la possibilité de faire des stages en entreprise, dans des organisations publiques ou encore des associations.
Pour plus d’informations : www.eduscol.education.fr/cefpep.
Les visites de Professeurs en entreprise sont inscrites dans le catalogue des formations du CEFPEP.


JE NE SUIS PAS ENSEIGNANT, PUIS-JE TOUT DE MEME PARTICIPER AUX VISITES ?

Les visites de Professeurs en entreprise sont ouvertes à tous les personnels de l’Education nationale : enseignants du secondaire, DDFPT, psy EN, chefs d’établissement, CPE, inspecteurs…
Pour les non membres de l’Education nationale, une participation peut- être envisagée sous réserve qu’il reste des places disponibles à la clôture des inscriptions et que l’entreprise donne son accord.
La demande doit nous être adressée spécifiquement : inscription-pee@cgenial.org
La réponse ne pourra être donnée que tardivement.


LA VISITE QUI M’INTERESSE EST PROGRAMMEE SUR MES HEURES DE COURS. COMMENT PUIS-JE ETRE LIBERE ?

Votre inscription pour participer à une ou plusieurs visites Professeurs en entreprise relève de votre initiative personnelle. Il vous revient donc de faire le nécessaire auprès de votre administration afin d’être libéré des heures de cours que cela pourrait impacter.
Attention : Nous vous rappelons que toute inscription à une visite vaut engagement de votre part d’y participer. Merci de faire le nécessaire pour vous rendre disponible dès la confirmation de votre inscription.


PUIS-JE PARTICIPER A PLUSIEURS VISITES ?

Oui, en vous inscrivant sur le site de la Fondation CGénial, vous pouvez participer jusqu’à 3 visites.
Les inscriptions via le PAF sont limitées à 1 visite par personne.
Attention : Nous vous rappelons que toute inscription à une visite vaut engagement de votre part d’y participer. Merci de faire le nécessaire pour vous rendre disponible dès la confirmation de votre inscription.


J’AI UN EMPECHEMENT, COMMENT PUIS-JE ANNULER MON INSCRIPTION ?

Tant que les inscriptions pour une visite sont ouvertes, vous pouvez annuler votre inscription directement à partir de votre espace personnel en cliquant sur le bouton "Annuler ma demande".

Une fois les inscriptions clôturées, pour toute annulation, vous devez nous en faire la demande par mail à l’adresse : inscription-pee@cgenial.org

Attention : Nous vous rappelons que toute inscription à une visite vaut engagement de votre part d’y participer. Merci de faire le nécessaire pour vous rendre disponible.