La Fondation CGénial propose aux enseignants du secondaire et autres cadres de l’Education nationale de visiter des sites de production, d'innovation ou de recherche et développement sur l’ensemble du territoire national. Depuis novembre 2020, un nouveau format en webinaire permet de réaliser ces échanges sans contraintes géographiques.

OBJECTIFS

  • Développer une culture de l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers scientifiques, techniques et du numérique.
  • Acquérir des connaissances de terrain pour illustrer les cours et transmettre aux élèves des exemples concrets du monde professionnel.
  • Initier des relations avec une entreprise pour réaliser des projets scientifiques, identifier des structures pouvant accueillir des élèves en stage ou encore faire intervenir des professionnels en classe pour témoigner auprès d'élèves.
  • Faire connaitre les enjeux liés aux sciences dans les entreprises et les nouveaux défis technologiques à relever.

EN PRATIQUE

Les visites et les webinaires sont gratuits, accessibles uniquement sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Les visites de la 14e édition se dérouleront sur trois périodes de l’année scolaire :

  • du 8 novembre au 3 décembre 2021 ;
  • du 17 janvier au 4 février 2022 ;
  • puis du 17 mars au 8 avril 2022.

Elles s’effectuent sur une demi journée ou une journée, et impérativement sans les élèves.

Les webinaires se déroulent en ligne sur une durée d'1 à 2h, sur une interface de connexion proposée par l'entreprise participante (Teams, Zoom, Chime, Webex...). Ces rencontres en ligne sont préparées pour un public adulte, et ne sont pas conçues comme des évènements adaptés aux classes.

 

L'action s'adapte à la situation sanitaire

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, des annulations ou reports de visites sont possibles.

En cas de report, les personnes inscrites sont notifiées d'un changement dans le programme de la visite. Il est possible d'annuler l'inscription si la nouvelle date ne convient pas, via son compte personnel sur CGénial-connect.fr.

Pour certaines visites, le pass sanitaire pourra être demandé par l'entreprise. Rendez-vous sur la page de programme de la visite dans l'onglet situé à gauche de l'écran "Contre-indication médicale".

Téléchargez :

 

DES QUESTIONS ?  Vérifiez dans la FAQ si la réponse ne s’y trouve pas déjà !

PAF 2021-2022 : Modalités d'inscription spécifiques 

Pour certaines académies, les inscriptions peuvent également se faire dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation).

Consultez les détails de votre académie pour préparer au plus tôt votre participation à l'action en lien avec les services des rectorats.


PAF Besançon --> Inscription GAIA jusqu'au 19 sept. 2021

L'inscription PAF pour le dispositif Professeurs en entreprise sur l'académie de Besançon permet d'obtenir un ordre de mission de la DIFOR du Rectorat de Besançon. Les frais de déplacement ne sont pas pris en charge pour ce dispositif.

 

Pour participer à une visite en bénéficiant d'un ordre de mission du rectorat, il est impératif de réaliser les démarches suivantes :

 

- Jusqu'au 19 septembre 2021 puis entre le 16 octobre et le 14 novembre 2021 et entre le 5 février et le 6 mars 2022 : Réalisez votre inscription au dispositif PAF via la plateforme GAIA du rectorat en sélectionnant  : le dispositif N° 21A0030339 intitulé  "REI Découverte des entreprises" , ainsi que le module N° 58436 intitulé " Fondation C Génial - Stage en entreprise". Il n'est pas possible de choisir un lieu ou une date de visite à cette étape. Cette étape doit obligatoirement être réalisée au moins 5 semaines avant la date de visite choisie.

 

- A partir du 10 septembre 2021 et jusqu'à mars 2022 : Connectez-vous à la plateforme CGénial Connect pour choisir et vous inscrire à la visite qui vous intéresse dans votre académie. Il est impératif de vous inscrire au moins 5 semaines avant la date de visite en cochant la case PAF au moment de l'inscription. Toutes les visites ne seront pas éligibles au PAF. Si l'option n'est pas disponible dans le formulaire d'inscription, c'est que vous ne pourrez pas accéder à une inscription avec émission d'un ordre de mission par le rectorat.

 

 

> Si votre inscription GAIA a été validée : un ordre de mission vous sera transmis directement par les services du rectorat correspondant à la visite pour laquelle vous avez transmis les données d'inscription.

 

> Si votre inscription GAIA n'a pas été validée par les services du rectorat, vous pouvez maintenir votre inscription, mais vous ne bénéficierez pas d'ordre de mission et il vous appartiendra de réaliser les démarches auprès de votre établissement pour vous libérer de vos cours si besoin. Vous pourrez modifier votre inscription sur CGénial Connect pour participer en inscription classique ou bien en inscription CEFPEP.


PAF Bordeaux --> à partir du 8 sept. 2021

Les inscriptions se font à partir du 8 septembre 2021 sur le site CGénial.

Nous nous chargerons d’informer les services académiques concernés.

Les ordres de missions seront attribués dans la limite d’une visite par enseignant pour toute l'année scolaire.

 

Vous pouvez également accélérer la procédure de validation des ordres de mission en confirmant votre demande au rectorat dès votre inscription sur CGénial Connect en suivant les 2 étapes suivantes :

1. Inscrivez-vous à une visite en cochant PAF sur CGénial-connect.fr au moins 1 mois et demi avant la date d'action

2. Rendez-vous sur SOFIA pour confirmer votre demande de prise en charge PAF à tout moment de l'année. Sélectionnez le dispositif N° 21A0040747 intitulé « CGénial Profs en entreprise » - module N° 54370 "Stage en entreprise"


PAF Montpellier --> Inscription GAIA avant le 27 sept. 2021

L'inscription PAF pour le dispositif Professeurs en entreprise sur l'académie de Montpellier permet d'obtenir un ordre de mission de la DAFPEN du Rectorat de Montpellier. Les frais de déplacement sont pris en charge pour ce dispositif dans la mesure où il s’agit d’une visite proche du lieu d’exercice de la personne inscrite.

Pour participer à une visite durant cette période et bénéficier d'un ordre de mission du rectorat, il est impératif de réaliser les deux démarches suivantes :

 

avant le 26 septembre 2021 : Inscrivez-vous au dispositif PAF via la plateforme Accolad du rectorat en sélectionnant : le dispositif N° 21A0110861 intitulé « Professeurs en entreprise » - module N° 90077 intitulé « Professeurs en entreprise ». A ce stade, Il n'est pas encore possible de choisir précisément la visite à laquelle vous souhaitez participer. L'accord de demande de formation du rectorat sera émis pour la fin octobre 2021.

 

A partir du 8 septembre 2021 et jusqu'à février 2022 : Connectez-vous à la plateforme Cgenial-connect.fr pour choisir et vous inscrire à la visite qui vous intéresse dans votre académie. Il est impératif de vous inscrire au moins un mois avant la date de la visite en cochant la case PAF au moment de l'inscription.

 

Si votre inscription GAIA a été validée par les services du rectorat fin octobre 2021 : la Fondation CGénial transmet au rectorat votre demande de participation à la visite choisie. Un ordre de mission vous sera transmis directement par les services du rectorat.

 

> Si votre inscription GAIA n'a pas été validée par les services du rectorat, vous pouvez maintenir votre inscription, mais vous ne bénéficierez pas d'ordre de mission et il vous appartiendra de réaliser les démarches auprès de votre établissement pour vous libérer de vos cours si besoin.


PAF Nantes --> Inscription GAIA avant le 22 sept. 2021

 

L'inscription PAF pour le dispositif Professeurs en entreprise sur l'académie de Nantes permet d'obtenir un ordre de mission de la DAFPEN du Rectorat de Nantes. Les frais de déplacement ne sont pas pris en charge pour ce dispositif.

 

Pour participer à une visite en bénéficiant d'un ordre de mission du rectorat, il est impératif de réaliser les démarches suivantes :

 

- Jusqu'au 22 septembre 2021 : Réalisez votre inscription au dispositif PAF via la plateforme GAIA du rectorat en sélectionnant  : le dispositif N° 21A0171381 intitulé Professeurs en entreprise, ainsi que le module N° 58406 intitulé "Professeurs en entreprise". Il n'est pas possible de choisir un lieu ou une date de visite à cette étape.

 

- A partir du 10 septembre 2021 et jusqu'à mars 2022 : Connectez-vous à la plateforme CGénial Connect pour choisir et vous inscrire à la visite qui vous intéresse dans votre académie. Il est impératif de vous inscrire au moins un mois avant la date de visite en cochant la case PAF au moment de l'inscription. Toutes les visites ne seront pas éligibles au PAF. Si l'option n'est pas disponible dans le formulaire d'inscription, c'est que vous ne pourrez pas accéder à une inscription avec émission d'un ordre de mission par le rectorat.

 

- Transmettez à la DAFPEN du Rectorat de Nantes ( ce.dafpen@ac-nantes.fr ) le mail de confirmation d'inscription ou la copie d'écran de votre confirmation d'inscription (sur votre compte CGénial Connect), en précisant les codes de dispositif et de module précisés ci-dessus.

 

> Si votre inscription GAIA a été validée par les services du rectorat : un ordre de mission vous sera transmis directement par les services du rectorat correspondant à la visite pour laquelle vous avez transmis les données d'inscription.

 

> Si votre inscription GAIA n'a pas été validée par les services du rectorat, vous pouvez maintenir votre inscription, mais vous ne bénéficerez pas d'ordre de mission et il vous appartiendra de réaliser les démarches auprès de votre établissement pour vous libérer de vos cours si besoin. Vous pourrez modifier votre inscription sur CGénial Connect pour participer en inscription classique ou bien en inscription CEFPEP.


PAF Nice --> Inscription ESTEREL jusqu'au 19 sept. 2021

L'inscription PAF pour le dispositif Professeurs en entreprise sur l'académie de Nice permet d'obtenir un ordre de mission de la DAFPic du Rectorat de Nice.

Les inscriptions PAF sont limitées à 14 personnes sur l'année scolaire. Les frais de déplacement sont pris en charge pour ce dispositif .

Pour participer à une visite durant cette période et bénéficier d'un ordre de mission du rectorat, il est impératif de réaliser les deux démarches suivantes :

 

avant le 19 septembre 2021 : Inscrivez-vous au dispositif PAF via la plateforme ESTEREL du rectorat en sélectionnant : le dispositif N° 21A0230425 intitulé « Professeurs en entreprise - CGénial» - module N° 47949 intitulé « Professeurs en entreprise » dans l'axe 3 SD du PAF : être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences / la consolidation des compétences professionnelles.

A ce stade, Il n'est pas encore possible de choisir précisément la visite à laquelle vous souhaitez participer. L'accord de demande de formation du rectorat sera émis durant les semaines suivantes.

 

A partir du 8 septembre 2021 et jusqu'à février 2022 (dans la limite des places disponibles) : Connectez-vous à la plateforme Cgenial-connect.fr pour choisir et vous inscrire à la visite qui vous intéresse dans votre académie. Il est impératif de vous inscrire au moins un mois avant la date de la visite en cochant la case PAF au moment de l'inscription.

 

Si votre inscription GAIA a été validée par les services du rectorat mi octobre 2021 : la Fondation CGénial transmet au rectorat votre demande de participation à la visite choisie. Un ordre de mission vous sera transmis directement par les services du rectorat.

 

> Si votre inscription GAIA n'a pas été validée par les services du rectorat, vous pouvez maintenir votre inscription, mais vous ne bénéficierez pas d'ordre de mission et il vous appartiendra de réaliser les démarches auprès de votre établissement pour vous libérer de vos cours si besoin. Aucun frais de déplacement ne pourra être pris en charge par le Rectorat.


PAF Normandie --> à partir du 8 sept. 2021

Les inscriptions se font à partir du 8 septembre 2021 sur le site CGénial-connect.fr.

Pour demander un ordre de mission, vous devez réaliser les démarches suivantes au moins 5 semaines avant la date de visite choisie :

- Inscrivez-vous sur la visite via votre compte CGénial Connect en cochant la case PAF.

- La Fondation CGénial va alors vous transmettre un formulaire par mail. Vous devrez compléter ce formulaire et le renvoyer au rectorat (le contact est spécifié sur le formulaire).

Le rectorat se chargera de vérifier auprès de votre chef d'établissement si votre absence est acceptée.

Si c'est le cas, vous recevrez directement votre ordre de mission.

Si votre chef d'établissement s'y oppose, vous serez averti et vous pourrez vous désinscrire.


PAF Strasbourg --> à partir du 8 sept.2021

Les inscriptions se font à partir du 8 septembre 2021 sur le site CGénial.

Nous nous chargerons d’informer les services académiques concernés.

Les ordres de missions seront attribués dans la limite d’une à deux visites par enseignant.


PAF Toulouse--> inscription GAIA avant le 16 sept. 2021

 
Les inscriptions aux visites dans le cadre du Plan académique de formation de l'académie de Toulouse ne seront possibles que pour les visites qui se dérouleront entre janvier et avril 2022.
 
Pour participer à une visite durant cette période et bénéficier d'un ordre de mission du rectorat, il est impératif de réaliser les deux démarches suivantes :
 
- Entre le 2 juillet 2021 et le 16 septembre 2021 : Réalisez votre inscription au dispositif PAF via la plateforme GAIA du rectorat en sélectionnant  : le dispositif N° 21A0160100 intitulé CC13 - Coopérer avec les partenaires de l'école, ainsi que le module N° 71707 intitulé "Mieux connaître l'entreprise". (Retrouvez le catalogue de formation PAF 2021-2022 Académie de Toulouse).  Il n'est pas possible de choisir un lieu ou une date de visite à cette étape. L'accord de demande de formation du rectorat sera émis pour la fin novembre 2021.
 
- A partir du 10 septembre 2021 et jusqu'à février 2022 : Connectez-vous à la plateforme CGénial Connect pour choisir et vous inscrire à la visite qui vous intéresse dans votre académie. Il est impératif de vous inscrire au moins un mois avant la date de visite en cochant la case PAF au moment de l'inscription.
 
 
> Si votre inscription GAIA a été validée par les services du rectorat fin novembre 2021 : la Fondation CGénial transmet au rectorat votre demande de participation à la visite choisie. Un ordre de mission vous sera transmis directement par les services du rectorat.
 
> Si votre inscription GAIA n'a pas été validée par les services du rectorat, vous pouvez maintenir votre inscription, mais vous ne bénéficerez pas d'ordre de mission et il vous appartiendra de réaliser les démarches auprès de votre établissement pour vous libérer de vos cours si besoin.

Je suis membre de l’Éducation nationale

Vous êtes enseignants du secondaire (toutes filières), psy EN, DDFPT, chefs d’établissements ou autres cadres de l’Education nationale ?

Je m'inscris

Je suis une entreprise

Demande de création de compte Entreprise CGénial ConnectVous souhaitez ouvrir les portes de votre entreprise et offrir au monde éducatif l'opportunité de découvrir vos métiers et vos carrières scientifiques ?

Je m'inscris

Contactez- nous

Vous avez une question à propos de nos actions ?

Vous souhaitez devenir partenaire et rejoindre notre réseau ?

Nous contacter

Soutenez la fondation CGÉnial Soutenir