La Fondation CGénial propose aux enseignants du secondaire et autres cadres de l’Education nationale de visiter des sites de production, d'innovation ou de recherche et développement sur l’ensemble du territoire national. 

OBJECTIFS

  • Développer une culture de l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers scientifiques, techniques et du numérique.
  • Acquérir des connaissances de terrain pour illustrer les cours et transmettre aux élèves des exemples concrets du monde professionnel.
  • Initier des relations avec une entreprise pour réaliser des projets scientifiques, identifier des structures pouvant accueillir des élèves en stage ou encore faire intervenir des professionnels en classe pour témoigner auprès d'élèves.
  • Découvrir de nouvelles opportunités d'orientation pour vos élèves ainsi que les secteurs et métiers qui recrutent.
  • Faire connaitre les enjeux liés aux sciences dans les entreprises et les nouveaux défis technologiques à relever.

EN PRATIQUE

Les visites sont gratuites, accessibles sur inscription, dans la limite des places disponibles. Elles s’effectuent sur une demi journée ou une journée, et impérativement sans les élèves.

Vous êtes enseignant ou cadre de l’Education nationale ?  Inscrivez-vous sur notre plateforme CGénial Connect pour être tenu informé des futures dates de visites.

Téléchargez :

DES QUESTIONS ?  Vérifiez dans la FAQ si la réponse ne s’y trouve pas déjà !

des pros et des profs : la parenthèse digitale

Un format en ligne qui permet aux professeurs d’enrichir et d'approfondir leurs connaissances du monde de l'entreprise dans les secteurs industriels et technologiques pour accompagner au mieux les élèves dans la construction de leur projet d’orientation.

Ces échanges sont réservés aux professeurs et autres cadres de l’éducation nationale dans le but de créer un échange privilégié et d'apporter le plus d’informations possibles sur les sujets présentés, et sur les informations d’orientation.

Exemple de sujets abordés : Intelligence artificielle, impression 3D, bas-carbone...

Découvrez les sessions ici !

PAF 2023-2024 : Modalités d'inscription spécifiques 

Pour certaines académies, les inscriptions peuvent également se faire dans le cadre du P(r)AF (Plan/programme Académique de Formation).

 


PrAF Normandie --> Inscription sur CGénial Connect

Les inscriptions se font à partir du 7 septembre 2023 sur le site CGénial-connect.fr.

Pour obtenir un ordre de mission, vous devez réaliser les démarches suivantes au moins 5 semaines avant la date de visite choisie :

> Assurez-vous d’avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement avant de cocher la case PrAF

> Inscrivez-vous sur la visite via votre compte CGénial Connect en cochant la case PrAF.

> Nous transmettons votre inscription au rectorat qui vous délivrera un ordre de mission.


PAF Montpellier --> Inscription sur GAIA

Pour participer à une visite et bénéficier d'un ordre de mission du rectorat, il est impératif de vous être préalablement inscrit au PAF via la plateforme GAIA du rectorat et avoir sélectionné : le dispositif N° 22A0110798 intitulé « Professeurs en entreprise - C Génial ».

Si votre inscription GAIA a été validée par les services du rectorat.

  •  Connectez-vous à la plateforme www.cgénial-connect.fr pour choisir et vous inscrire à la visite qui vous intéresse dans votre départementIl est impératif de vous inscrire au moins un mois avant la date de la visite en cochant la case PAF au moment de l'inscription.
  • La Fondation CGénial communiquera au rectorat votre demande de participation à la visite choisie dans votre département. Un ordre de mission sera transmis à votre établissement par l'Ecole Académique de la Formation Continue.

PAF Bordeaux --> Inscription sur CGénial Connect

Toutes les personnes inscrites à une visite d’entreprise sur www.cgenial-connect.fr seront automatiquement inscrites au PRAF en tant que public désigné et pourront ainsi bénéficier d’un ordre de mission ; exceptées les inscriptions reçues moins de 5 semaines (hors vacances scolaires) avant la date de la visite.


Une seule visite au cours de l’année scolaire 2023-2024 pourra bénéficier d’un ordre de mission.

Numéro du dispositif : 23A0041616
Nom du dispositif : B.2.7.1. L’éducation artistique et culturelle (2G) – EAC & Culture Scientifique
Code module : 60757
Candidature : public désigné


PrAF Toulouse --> Inscription sur Gaia

Les 20 premières personnes inscrites à une visite d’entreprise sur www.cgenial-connect.fr seront automatiquement inscrites au PRAF en tant que public désigné et pourront ainsi bénéficier d’un ordre de mission ; exceptées les inscriptions reçues moins de 4 semaines (hors vacances scolaires) avant la date de la visite.


Au cours de l’année scolaire 2023-2024 une seule visite dans le département de son établissement pourra bénéficier d’un ordre de mission.

Numéro du dispositif : 23A0160045 RELATIONS ECOLE-ENTREPRISE
Module 81398 PROFESSEURS EN ENTREPRISE


PrAF Créteil --> Inscription à la visite de votre choix sur CGénial Connect 5 semaines avant la date de la visite

Si vous souhaitez participer à une visite dans le cadre du Programme académique de formation de Créteil, et ainsi bénéficier d’un ordre de mission. Inscrivez-vous à la visite de votre choix dans les académies de Créteil, Versailles et Paris. (au moins 5 semaines avant la date de la visite, hors vacances scolaries)

Comment faire ?

  • Cocher la case PAF en validant votre inscription
  • Nous transmettrons ensuite votre demande à l’EAFC.

> Si votre inscription est validée par les services du rectorat : un ordre de mission vous sera transmis.

> Si votre inscription n'est pas validée par les services du rectorat : vous pouvez maintenir votre inscription, mais vous ne bénéficierez pas d'ordre de mission et il vous appartiendra de réaliser les démarches auprès de votre établissement pour vous libérer de vos cours si besoin.


PrAF Versailles --> Inscrivez vous à une visite sur CGénial Connect au moins 5 semaines avant la date de la visite

Si vous souhaitez participer à une visite dans le cadre du Programme académique de formation de Versailles, et ainsi bénéficier d’un ordre de mission. Inscrivez-vous à la visite de votre choix dans les académies de Créteil, Versailles et Paris. (au moins 5 semaines avant la date de la visite)

Comment faire ?

  • Cocher la case PAF en validant votre inscription
  • Nous transmettrons ensuite votre demande à l’EAFC.

> Si votre inscription est validée par les services du rectorat : un ordre de mission vous sera transmis.

> Si votre inscription n'est pas validée par les services du rectorat : vous pouvez maintenir votre inscription, mais vous ne bénéficierez pas d'ordre de mission et il vous appartiendra de réaliser les démarches auprès de votre établissement pour vous libérer de vos cours si besoin.


Je suis membre de l’Éducation nationale

Vous êtes enseignants du secondaire (toutes filières), psy EN, DDFPT, chefs d’établissements ou autres cadres de l’Education nationale ?

Je m'inscris

Je suis une entreprise

Vous souhaitez ouvrir les portes de votre entreprise et offrir au monde éducatif l'opportunité de découvrir vos métiers et vos carrières scientifiques ?

Je m'inscris

Contactez- nous

Vous avez une question à propos de nos actions ?

Vous souhaitez devenir partenaire et rejoindre notre réseau ?

Nous contacter

Soutenez la fondation CGÉnial Soutenir