La Fondation CGénial propose pour l’année scolaire 2023-2024 un nouveau format ludique, mêlant débat mouvant entre les élèves et rencontre avec des professionnelles et professionnels des STEM* !
Une opportunité de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la mixité de genre tout en leur offrant une vision plus claire du quotidien des professionnels de ces secteurs.
*science, technologie, ingénierie et mathématiques
Objectifs
- Faire réfléchir les élèves sur les stéréotypes de genre persistants dans les STEM
- Valoriser la mixité de genre dans les domaines scientifiques, techniques et du numérique.
- Illustrer de façon concrète un métier et déclencher des vocations pour la diversité des carrières scientifiques et techniques.
- Initier les jeunes à la pratique du débat tout en leur offrant des éléments d’argumentation sur le sujet.
En pratique
Un atelier Mix'I.T se déroule sur 2 heures et s’adresse à une classe d’élèves de collège ou de lycée (environ 30 élèves).
Les élèves sont scindés en deux demi-groupes qui alternent entre :
- 1 heure de débat mouvant animé par un duo de médiateurs ou médiatrices. Les élèves disposeront de ce temps pour tenter de répondre à la question « Pourquoi la mixité de genre est-elle quasiment absente dans les STEM ? »
Des faits, des portraits féminins, des études ou encore des quizz leur seront proposés pour étayer leur réflexion.
- 1 heure de rencontre avec une professionelle, ou un binôme homme-femme, exerçant un métier dans les STEM issue du réseau de la Fondation CGénial. Échange autour de l’activité professionnelle, présentation du parcours d’orientation, questions sur la vie quotidienne et focus sur la question de la mixité seront au programme.
Seuls des profils scientifiques, techniques et numériques sont disponibles comme intervenants.
Ces 2 heures d’intervention sont complémentaires et indissociables l’une de l’autre.
2 salles de classe sont nécessaires pour le bon déroulement des ateliers, avec la supervision du ou des enseignants impliqués.
« Ce qui m'as le plus marqué, c'est le fait que les femmes ne sont pas assez mises en avant lorsqu'elles réalisent des exploits dans le monde du numérique, j'ai aussi appris qu’à la base c’étaient les femmes qui avaient effectué les premières programmations. » - Alexy, élève de 2nd
« Le débat était bien mené. J'ai trouvé que les élèves avaient une bonne ouverture d'esprit, certaines remarques étaient très matures. » - Naïma , enseignante au collège
Téléchargez
Contacts
Pour candidater sur la région Île-de-France : c.deleforge@cgenial.org
Pour candidater sur la région Occitanie : e.dumas@cgenial.org
Pour candidater sur la région Rhône-Alpes : j.tandeau@cgenial.org