Le 18 mai 2022 se déroulait la 15e finale nationale du Concours CGénial récompensant les meilleurs projets scientifiques et techniques réalisés par des collégiens et lycéens de toute la France et d’Outre-mer.

21 projets sur les 49 présentés aux jurés ont été distingués lors de la cérémonie animée par l’animateur et producteur radio Mathieu VIDARD (La Terre au carré, France Inter).

Les projets ont été évalués par un jury constitué de 65 personnes issues de l'Éducation nationale et des mondes de la recherche, de l'entreprise et de la médiation scientifique, présidé par Gabriel CHARDIN, directeur de recherche au CNRS, pour le jury lycée et présidé par Gilles CAMUS, Responsable Biologie et Multimédia à l’Université Jussieu pour le jury collège. 

Les prix offerts par les entreprises et institutions partenaires permettront aux lauréats de participer à deux rencontres scientifiques internationales et de découvrir le fonctionnement de plusieurs sites industriels et de recherche.

Le palmarès du 15è Concours CGénial

LES GÉNIALISSIMES

GÉNIALISSIME CONCOURS INTERNATIONAUX, EUCYS attribué à :

Lycée Douanier Rousseau de Laval (53) pour son projet  « Peut-on faire geler une bulle de savon? » Un projet, selon le jury : « original, très bien mené avec un aspect esthétique susceptible de parler au grand public ! Une équipe très dynamique et enthousiaste qui est allée au bout du projet malgré les obstacles et le temps passé. Très bonne initiation à la recherche. »

Lycée André Theuriet de Civray (86) pour son projet « Psychophysique : étude des instabilités dans les réseaux de neurones » Projet, selon le jury : « très original et pointu en lien avec les actualités scientifiques sur l'hypersensibilité. Approche totalement numérique très bien maitrisée et approfondie qui s'appuie avec fécondité sur un partenaire de l'INRIA. »

Les lauréats participeront à l’European Union Contest for Young Scientists (EUCYS) qui se déroulera à Leiden au Pays-Bas du 12 au 18 septembre 2022.

 

GÉNIALISSIME CONCOURS INTERNATIONAUX, Expo-Sciences Luxembourg, attribué à :
Collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux (12) pour « Même pas marre du brouillard ! » retenu par le jury en raison de « sa très bonne autonomie et sa communication. Un projet remarquable très bien mené présentant un réel intérêt sociétal et local, beaucoup d'interactions avec des intervenants extérieurs. »


Collège Georges Rouault de Paris (75) pour « Tu respires le même air que moi » retenu par le jury en raison de « la démarche scientifique très poussée qui a nécessité plusieurs expériences. L’équipe a réussi à dépasser le fait que leur hypothèse de départ n'était pas la bonne. Communication extraordinaire et dynamique. »


Les lauréats participeront à l'exposition scientifique internationale Expo-Sciences Luxembourg au Luxembourg à l’automne 2022.

 

GÉNIALISSIME DES PARTENAIRES - Schlumberger, attribué à :

Collège Antoine Courrière de Cuxac-Cabardès (11) pour le projet « Ecolo-cuir, la mode du futur ». Un sujet, selon le jury, «  original et utile. Présentation très claire et bien préparée. On sent une vraie démarche scientifique. Un coup de cœur ! »


Les lauréats visiteront un centre de recherche & développement de SRPC - Schlumberger Riboud Product Center ainsi que le Château de Crèvecoeur avec l’exposition « Ma vie d’ingénieur ».

 

GÉNIALISSIME DES PARTENAIRES - Technip Energies, attribué à : 

Collège des Ylangs-Ylangs de Kani-Kéli (Mayotte) pour son projet « MayAventure ». Un projet, pour le jury, « intéressant qui fait découvrir la culture locale grâce à un jeu vidéo construit en classe. Perspectives intéressantes et fort engagement des participants. »


Les lauréats recevront du matériel scientifique qu'ils choisiront en concertation avec Technip Energies.

 

GÉNIALISSIME DES PARTENAIRES - EDF attribué à :

LP2I - Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Marigny (86) pour son projet « Un fil qui donne des sueurs chaudes » qui, selon le jury «  part d'une question de la vie de tous les jours. Très bonne démarche scientifique avec un partenariat pour poser les hypothèses de travail et la réalisation des manipulations dans le but d'obtenir des résultats. Réflexion intéressante sur les applications possibles suite au projet. »

Les lauréats visiteront le showroom EDF Lab de Saclay ainsi que le Carré Formation de Saclay, cette visite comprendra également les ateliers pédagogiques et les chantiers écoles.

 

PRIX THÉMATIQUES


PRIX CHIMIE POUR DEMAIN offert par Dow, attribué à :

Collège Jeanne d’Arc de Bastia (20) pour son projet « La colle de grand-mère ». « Une belle performance, selon le jury pour des élèves de 4ème qui ont révélé une réelle maîtrise des lois de conservation de l'énergie (cinétique, potentielle, frottement). »

Les lauréats seront invités dans les bureaux de Saint-Denis pour un moment de partage puis, en fonction des possibilités, à une visite du Stade de France ou de la Citée de l’Espace au Bourget.

 

PRIX EN VIE DE SCIENCES offert par bioMérieux, attribué à :

Collège Léonce Bourliaguet de Thiviers (24) pour son projet « Bob le blob » « Bon niveau scientifique pour des élèves de sixième ! Beaucoup d'expériences bien menées de la réalisation à l'interprétation. Un bel effort de communication. »

Les lauréats visiteront le showroom, rencontreront des professionnels de BioMérieux et visiteront le musée des sciences biologiques Dr Mérieux.

 

PRIX TRANSITION ÉNÉRGETIQUE offert par Celsius Energy attribué à: 

Collège Jean-Jacques Rousseau de Tassin-la-Demi-Lune (69) pour son projet « Attention, ça tremble ! ». « L'équipe, selon le jury, a su trouver des avis d'experts sur différentes dimensions de leur problématique (architecture, expérimentation, construction). La construction finale présente un intérêt durable et répond à un besoin social et économique».

Les lauréats visiteront l’exposition « 1000+ Solutions pour les villes » de la Fondation Solar Impulse et Schneider Electric ainsi que le démonstrateur Celsius Energy.

 

PRIX EXPERTS EN LA MATIÈRE offert par Arkema attribué à: 

Collège Paul Verlaine de Béthune (62) pour son projet « L'athlétisme et le dopage technologique »  dont « la recherche de rigueurs dans les protocoles et un approfondissement dans les partenariats scientifiques » lui valent l’adhésion du jury.

Les lauréats visiteront l'un des sites ou l’un des showrooms d’Arkema.

 

PRIX GLESSNER-LEE & LOCKARD offert par l'IRCGN, attribué à : 

Lycée Paul Langevin de Martigues (13) pour son projet « Évaluation de la pollution plastique de l'étang de Berre ».  « Èquipe motivée, selon le jury, qui a voulu sensibiliser ses camarades ! Très intéressant positionnement de la pollution locale relativement au reste de la France !

Les lauréats visiteront des laboratoires de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale à Cergy.

 

PRIX HABITAT DURABLE offert par Saint-Gobain, attribué à

Lycée Bernard Palissy d’Agen (47) pour son projet « Chacun dans sa bulle » pour lequel le jury a relevé une « très bonne mise en perspective des applications innovantes dans le futur. Bel enthousiasme communicatif et pédagogique. »

Les lauréats visiteront Saint-Gobain Recherche à Aubervilliers.

 

PRIX LA TÊTE DANS LES ÉTOILES offert par le Musée de l’Air et de l’Espace – Paris Le Bourget, attribué à : 

Collège René Cassin de Tourrette-Levens (06) pour son projet « Canne à ultrasons pour aveugles ». « Une équipe enthousiaste, selon le jury, qui s'est emparée d'un projet potentiellement utile aux personnes non-voyantes. Une bonne réflexion sur les buts et les moyens de les atteindre. »

Les lauréats visiteront les ateliers de restauration du Musée à Dugny axée sur la transmission des savoirs et la restauration du patrimoine, et disposeront d'une visite libre du musée avec accès aux avions.

 

PRIX SCIENCES EN TOUT GENRE offert par Solvay, attribué ex æquo à :

Lycée Edouard Branly de Boulogne-sur-Mer (62) pour son projet « Ascenseur vers le soleil » pour lequel le jury a relevé une « très bonne démarche expérimentale et salué l’illustration réalisée en direct. »

Lycée Léonard de Vinci de Levallois (92) pour son projet « Léo le recycleur »  monté avec association et géré par les élèves de bac professionnel. « L'intérêt, pour le jury, ne fait aucun doute, ils récupèrent des objets cassés et essaient de les réparer. Ils allaient connaissances et compétences appliquées. Une démarche globale : des statuts de l'association à la vente.»

Les lauréats visiteront le site de Tavaux dans le Jura.

 

PRIX « LES PROJETS EN IMAGES »

Catégorie collège attribué à : 

Collège Le Roussay d’Etrechy (91) pour son projet « Les pouvoirs de la musique »

Les lauréats remportent un assortiment de beaux ouvrages autour des sciences.


Catégorie lycée attribué ex aequo à :

Lycée Douanier Rousseau de Laval (53) pour son projet « Peut-on faire geler une bulle de savon? »

Lycée Edouard Branly de Boulogne-sur-Mer (62) pour son projet « Effet Schlieren : Voir l'invisible, c'est possible ? »

Les lauréats remportent des abonnements numériques à une revue scientifique.

PRIX DU PUBLIC

Catégorie collège attribué à :

Collège Le Roussay d’Etrechy (91) pour son projet « Les pouvoirs de la musique ».

Les lauréats remportent un assortiment de beaux ouvrages autour des sciences.


Catégorie lycée attribué à :

Lycée Blanche de Castille de Le Chesnay (78) pour son projet « Le Bateau Auto Suffisant »

Les lauréats remportent des abonnements numériques à la revue scientifique Pour la science.

 

Le Concours CGénial est réalisé conjointement par la Fondation CGénial et le dispositif ministériel « Sciences à l’École ». 



Revenir à la liste des articles