La Fondation CGénial se rend dans des établissements du secondaire pour parler de mixité dans les métiers scientifiques, techniques et du numérique !
La mixité dans les sciences, les techniques et le numérique est depuis toujours un sujet central pour la Fondation CGénial.
Nous initions ainsi en 2022 nos premiers ateliers dédiés à la thématique, visant à sensibiliser les jeunes aux enjeux de la mixité et à les faire débattre entre eux sur le sujet.
Après deux tables rondes digitales, et un premier atelier « Les filles dans le numérique : Yes We Can! », nous intervenions le 16 novembre dernier dans le lycée Lavoisier de Méru (60).
30 élèves de Seconde y travaillent cette année sur un projet « égalité fille/garçon : construire un monde plus juste », pour lequel ils ont pour objectif de créer eux-mêmes un musée virtuel dédié aux femmes pionnières dans le numérique.
Mathilde et Coralie se sont ainsi rendues sur place afin d’animer une session de débat mouvant : les élèves se positionnent et argumentent sur des affirmations reprenant des préjugés qui persistent.
Des informations, des faits et des portraits de femmes dans le numérique leur ont également été présentés afin d’étayer leurs réflexions et leurs connaissances.
Sur ces deux heures d’échanges, ils ont aussi pu poser toutes leurs questions à une ancienne élève de leur lycée, aujourd’hui ingénieure et enseignante dans le numérique.
Un temps d’échange privilégié, où les élèves font preuve de beaucoup d’éveil, de curiosité et d’attention !