78 % des enseignants ayant participé à nos actions durant l’année scolaire 2022-2023 ont recommandé nos actions à des collègues ! Voici l'une des données extraites de notre dernier rapport de mesure d’impact qui conforte l’utilité de nos actions.

La mesure d’impact est au cœur de nos préoccupations et vise à mettre en lumière notre engagement. Cette année, nous avons apporté des réponses concrètes dans le déploiement de nos initiatives pour renforcer l’impact de celles-ci auprès de nos parties prenantes. Ce dernier rapport montre que nos actions de valorisation des sciences, des techniques et du numérique génèrent l’impact espéré auprès des collégiens et lycéens.

 Quelques chiffres clés :

◾ Nous nous sommes engagés d’ici 2025 à ne laisser personne sur le bord de la route. C’est pour cela que 40 % des élèves impliqués dans l'initiative Yes We Code! sont des filles et 39 % des enseignants bénéficiaires sont issus d’établissements de Réseau d’Éducation Prioritaire.

◾ Nous redoublons d’efforts pour faire connaître la diversité des métiers aux élèves et cela grâce à l'action Ingénieur et technicien dans les classes. 99 % des enseignants expriment l’envie d'accueillir à nouveau un intervenant en classe, soulignant l'efficacité de nos interventions éducatives !

◾ Nous sommes également convaincus que la pratique des sciences suscite des vocations chez les élèves. La preuve par l’impact ! À la fin de l'année scolaire, 60 % des élèves envisagent de poursuivre leurs études dans des filières scientifiques ou technologiques, après avoir participé au Concours CGénial : « Le Concours CGénial permet le développement de plusieurs compétences comme le fait de surpasser la timidité, travailler en équipe… Cela m’a conforté dans l’idée de faire mon métier dans le domaine des sciences. Je pense que ça aide et c’est une expérience dont on se rappellera longtemps ! » Collégienne de l’académie de Nice.

◾ Nous continuons de renforcer et de solidifier le lien entre l’école et l’entreprise. Dans le cadre de l’action Professeurs en entreprise, à la suite d’une visite d’entreprise des enseignants, 94 % des répondants sont prêts à recommander à d'autres sites de leur entreprise de participer.

Côté enseignants, les visites leur apportent une vision plus concrète de la réalité du terrain : « […] J’ai tout apprécié dans cette rencontre, la qualité des échanges, les personnes rencontrées, l’usine, les liens que je vais pouvoir réinvestir en classe, les exemples concrets pour ma matière enseignée et la place des femmes mise en avant dans cette branche professionnelle. » Enseignante de physique-chimie au lycée (académie de Grenoble).

Pour découvrir le rapport complet, cliquez ici.



Revenir à la liste des articles