Les mois de mai et juin ont été marqués par une série d’évènements mettant en valeur toutes les facettes du numérique : de la cybersécurité, au codage à la réalisation de projets innovants. Ces initiatives ont permis de sensibiliser les élèves à différents enjeux du secteur, tels que la mixité de genre dans le numérique, tout en leur offrant des opportunités d’apprentissage et de rencontres avec des professionnels.

Haut de Seine Digital Games à Paris Expo Porte de Versailles

Les 24 et 25 mai, sur un stand partagé avec Campus Cyber, des ateliers ludiques de programmation utilisant le kit Yes We Code! étaient proposés aux élèves, leur permettant de découvrir les bases de la cyber sécurité. Parallèlement, les Ateliers Mix’I.T ont ouvert des discussions intéressantes avec les jeunes participants sur la place des femmes dans le domaine du numérique.

Place du numérique en Centre-Val de Loire

Le 16 mai à Tours, le 30 mai à Bourges, et le 6 juin à Orléans, Yes We Code! a participé à l’évènement Place du numérique organisé par le CRIJ Centre-Val de Loire. Durant ces trois jours, les élèves ont pu présenter leurs projets Yes We Code! et d’échanger avec des professionnels sur leurs métiers. Les élèves ont aussi participé à diverses activités autour de la réalité virtuelle, la robotique, le codage, les studios de jeux vidéo, le hacking, les fake news et le cyberharcèlement. Au total, 9 établissements du secondaire étaient présents.

Journée Yes We Code! – Amazon Future Engineer

Le 10 juin, 22 élèves ont passé une journée chez Amazon pour explorer différents métiers du numérique. Au programme : sessions de speed dating avec des professionnels et Ateliers Mix.I.T plus Yes We Code! Les jeunes ont profité du témoignage inspirant d’une professionnelle d’Amazon spécialisée dans le service client. Cette journée a été remplie de discussions enrichissantes, mettant en lumière la diversité des activités liées aux sciences du numérique.



Revenir à la liste des articles