La fin des cours a retenti pour les collégiens et les lycéens, marquant également la conclusion des actions CGénial pour cette année scolaire. C'est maintenant l’heure de faire le bilan. Nous sommes ravis de vous le présenter en détail, action par action, avec une grande fierté et un enthousiasme renouvelé pour poursuivre nos efforts à la rentrée prochaine.

Événements Digitaux

23 413 élèves ont participé aux échanges en ligne de la Semaine des métiers et des Mercredis Géniaux entre élèves et professionnels autour de thématiques spécifiques. 82 intervenants, dont 46% de femmes, ont témoigné sur la réalité du terrain en entreprise. 9% des établissements participants provenaient de zones REP/REP+.

Ingénieurs et techniciens dans les classes

Tout au long de l’année, 783 rencontres en classe sur 24 académies, ont eu lieu entre les élèves et les professionnels des domaines scientifiques, techniques et numériques. 28 500 élèves ont pu élargir leurs perspectives d’orientation à l’écoute des témoignages des 300 professionnels venus partager leur passion, leur expérience et leur métier : « L'intervenant a su captiver l'attention des élèves, ce qui a donné un élan de motivation à ces derniers. Ils ont ainsi abordé positivement le milieu professionnel et se sont documentés sur les formations post-bac en lien avec les métiers proposés. » - Nancy, enseignante.

Ateliers Mix’I.T

Lancés en septembre dernier en Île-de-France et en Occitanie, 32 ateliers en classe et 14 ateliers en format digital et lors de salons/événements ont été organisés. Grâce à ces initiatives, 1 772 élèves sont sensibilisés aux enjeux de la mixité dans les métiers scientifiques, techniques et du numérique : « Cela m’a plu, car j’ai compris ce qu’était la mixité et les ateliers m’ont donné des informations en plus sur ça et les métiers scientifiques. » - Élève de 2nde. 18 intervenantes professionnelles sont venues motiver les jeunes à envisager des carrières des STEM.

Yes We Code !

82 860 élèves sont sensibilisés aux sciences numériques grâce au kit Yes We Code!, aux ateliers de codage et au concours vidéo, avec 1 856 enseignants impliqués dans l’animation et l’encadrement de ces activités. 1 031 établissements ont participé à l’action. La créativité des élèves s’est illustrée au travers des 176 vidéos de projets transmis pour le concours. 30 médiathèques et lieux de CCST ont accueilli ces projets, favorisant leur diffusion et permettant une large visibilité de ces initiatives. « La Fondation CGénial propose un vrai support, à la fois concret, pédagogique, ludique, motivant pour les élèves. L'avantage est de ne pas être tenus par des résultats spécifiques à atteindre, ni même par des échéances parfois difficiles à tenir. Ce qui est proposé permet à chacun d'avancer à son rythme et de découvrir la pluralité des métiers scientifiques. » Professeur de technologie et physique-chimie au collège.

Concours CGénial

5 962 élèves ont participé au Concours CGénial, avec des projets créatifs et innovants. Parmi eux, 76% de collégiens, dont 19,7% issus de zones REP/REP+, et 24% de lycéens, dont 10,6% issus de zones REP/REP+. 282 établissements ont présenté 343 projets. En finale nationale, 23 prix ont été décernés par des entreprises partenaires et des institutions offrant aux élèves de superbes opportunités de découvertes du secteur des STEM.

Professeurs en entreprise

Pour la 16ème édition de l’action, 2 624 visiteurs, enseignants et acteurs de l’éducation ont eu l’occasion de découvrir en immersion le monde de l’entreprise, à l’occasion des 292 visites, et 5 webinaires. 115 entreprises ont généreusement ouvert leurs portes de sites de production, d’innovation ou de recherche et développement. « La visite me permet d’avoir un discours avec les élèves plus proche de la réalité. Mes conseils seront plus pertinents sur l’orientation ou la recherche de stage. Les informations partagées me permettront également d’enrichir mes illustrations en classe concernant l’Internet des objets, les data centers, le processus de recrutement, l’internationalisation, etc. » Enseignant en visite chez Amazon.

Au total, 142 500 élèves de collège et de lycée ont bénéficié d’une ou plusieurs actions CGénial. Nous poursuivons nos efforts pour offrir encore plus d’initiatives et d’opportunités pour la prochaine rentrée. À très vite pour de nouvelles aventures scientifiques et pédagogiques !



Revenir à la liste des articles