La mixité de genre : un levier essentiel à l’innovation !
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, la Fondation CGénial souhaite réaffirmer son engagement en faveur de la mixité de genre dans les domaines scientifiques, techniques et numériques.
Malgré les avancées permises par la loi Copé-Zimmermann (2011), qui oblige les grandes entreprises à nommer au moins 40 % de femmes dans les conseils d’administration, et la loi Rixain (2021), qui enjoint les entreprises de plus de mille salariés à atteindre 30 % de femmes parmi les cadres dirigeants d’ici 2027 (40 % d’ici 2030), la situation n’a que peu évolué. Le nombre de femmes travaillant dans les domaines scientifiques, techniques, dans l’ingénierie et le numérique stagne depuis près de 30 ans, malgré la législation. Les femmes représentent moins d’un tiers des chercheurs, à peine un quart des ingénieurs en France et elles sont moins de 15 % dans les métiers techniques.
Pourtant, la mixité est essentielle.
Si elle constitue une réponse concrète à la pénurie de talents, cet argument ne se suffit pas à lui seul.
En effet, la diversité de genre permet de mêler les profils, de multiplier les expériences et les compétences, favorisant ainsi l’innovation et la performance. Une enquête menée en 2019 par l’Organisation internationale du Travail auprès de 13 000 entreprises dans 70 pays révèle que 74 % des entreprises évaluant quantitativement l’impact de leurs politiques de mixité constatent une hausse de leurs profits allant de 5 à 20 %.
Favoriser la diversité dans les entreprises innovantes, c’est également garantir que les nouvelles technologies « répondent aux besoins de tous ». Comme le souligne la Chronique de l’Organisation des Nations unies du 14 mars 2023, « l’introduction de perspectives féminines dans les sciences et les technologies permettra au secteur de comprendre que l’innovation doit aller au-delà du purement technique. La diversité est essentielle dans ce domaine, car elle permet aux entreprises de créer des produits de meilleure qualité et plus sûrs qui s’adressent à tout le monde. ». La pluralité des points de vue professionnels dans le processus d’innovation est indispensable pour que les technologies répondent aux attentes des différents usagers et n’accentuent pas les inégalités existantes.
Nous sommes convaincus que chacun et chacune a un rôle à jouer pour encourager la mixité de genre dans les entreprises. Ce travail de sensibilisation s’inscrit dans un continuum qui commence dès le plus jeune âge.
À la Fondation CGénial, nous agissons auprès des élèves de collège et de lycée pour contribuer à favoriser la mixité de genre. Notre ambition est de lever des barrières pour que chaque élève, fille ou garçon, puisse bénéficier d’une orientation choisie.
C’est pourquoi, pendant un mois, nous mettrons à l’honneur, sur nos réseaux sociaux, la mixité de genre dans les secteurs de la science, du numérique, des techniques et de l’ingénierie.
Suivez notre campagne avec l’hashtag :