Cette année, l’action Yes We Code! a accueilli une collaboration peu ordinaire : des élèves de seconde de la cité scolaire Henri Bergson - Jacquard (Paris, 19ème) ont eu l’opportunité de rencontrer des développeurs de l’entreprise DecisionBrain ainsi qu’un médiateur de l’Exploradôme, centre et musée de culture scientifique. Le temps d’un cours, élèves et professionnels ont été formés à l’utilisation de la carte micro:bit et de différents capteurs, pour pouvoir mener à bien un projet numérique.

 

« J’ai tenu à participer à l’action Yes We Code! pour mettre en pratique les notions enseignées en Sciences Numériques et Technologie, qui est une nouvelle matière mise en place par la réforme du bac. Il appartenait aux enseignants de choisir les bons supports pour enseigner les connaissances et motiver les élèves. Le kit répondait parfaitement aux attentes du programme et à la nécessité d’offrir une vision concrète du numérique. Sans la carte micro:bit, je ne sais pas comment j’aurais fait ! »
Jackson Francomme, enseignant de SNT et référent numérique au lycée Bergson
 

L’entreprise parisienne DecisionBrain officie dans le développement de solutions d’optimisation industrielle reposant sur l’intelligence artificielle. Souhaitant s’impliquer au niveau local dans une action d’utilité publique de culture scientifique, elle est entrée en contact avec la Fondation, qui a ensuite fait le lien entre l’entreprise et le lycée.

 

« Nous souhaitons sensibiliser les jeunes à ce qu’est vraiment la pratique de l’informatique, de façon ludique et concrète. Le but était également de casser l’image d’un milieu inaccessible aux femmes, puisque nous avons-nous même des collègues développeuses. »
Bruno et Medhi, développeurs chez DecisionBrain ayant assisté à la rencontre
 

Pour M. Francomme ces rencontres ont été une véritable opportunité pour ses élèves et son établissement. Il affirme que « le lycée Bergson est particulier, les élèves et leurs familles sont généralement réticents à s’inscrire dans notre établissement. Ces rencontres et le kit m’ont permis de donner une image différente de ce que nous pouvons offrir aux élèves et de leur prouver que, bien qu’ils soient issus d’un milieu défavorisé, le monde et les métiers du numérique sont accessibles à tous, l’important est d’être motivé ! ». À la suite de la journée en classe, enseignant et développeurs ont élaboré ensemble un projet employant le kit Yes We Code! et sur lequel ont travaillé les élèves : un robot télécommandé par la carte micro:bit évoluant dans un labyrinthe.

M. Francomme avait initialement été formé à l’utilisation du kit par Guillaume, médiateur scientifique et numérique de l’Exploradome, lors d’une journée d’accompagnement des enseignants participants à l’action Yes We Code!. Ils ont par la suite prévu une intervention auprès de ses élèves de seconde, pour que Guillaume puisse mettre en pratique l’utilisation des différents capteurs fournis dans le kit.

 

« Ces rencontres sont bénéfiques pour tout le monde. Ma présence a permis de soutenir le professeur, en guidant les élèves dans la découverte des outils, en détectant avec eux les différents problèmes et en les encourageant à trouver des solutions. Par cette collaboration, nous avons tous transmis des compétences avec enthousiasme et découvert de nouvelles choses. Cela prouve aux élèves que le numérique est une possibilité à porter de main et les projette dans le monde de demain, qui est en réalité déjà le leur ».

Guillaume, médiateur à  l’Exploradome

 

Cette belle collaboration a ainsi pu être menée à bien grâce à l’implication de chacun, même si le confinement a perturbé d’autres rencontres prévues entre les professionnels et les élèves.

Tous sont motivés pour réitérer l’expérience à la rentrée prochaine ! M. Francomme compte étendre l’utilisation du kit Yes We Code! à une classe de Première dans la spécialité Numérique et sciences Informatiques, et impliquer ses collègues dans son utilisation.

Et si vous aussi, vous tentiez l’aventure Yes We Code! ?



Revenir à la liste des articles