Jeudi 10 décembre 2020, tous les élèves de 3ème du collège P. Brossolette de Melun (77) ont eu l’opportunité de rencontrer des ingénieurs et techniciens lors d’une matinée d’échanges.
Organisées en partenariat avec l’Alliance pour l’éducation, ces rencontres s’inscrivaient dans le cadre de leur semaine « Orientathlon » venant pallier l’absence de stage de certains élèves.
Depuis un an, la Fondation est partenaire de l’Alliance pour l’éducation, avec qui elle coordonne des rencontres avec des jeunes issus des territoires prioritaires et milieux ruraux afin de leur permettre de faire des choix d’orientation éclairés afin de favoriser l’égalité des chances et l’accrochage scolaire.
Cette matinée était une belle opportunité pour 6 classes de rencontrer cinq intervenants aux profils variés, en poste chez EDF, Safran et Ubisoft. Ces professionnels aux métiers scientifiques et techniques ont répondu présent afin d’accompagner ces élèves dans leur orientation et leur offrir un aperçu de leur quotidien et répondre aux questions qu’ils avaient préparées.
"J’ai cherché à les rassurer sur leur avenir, leur orientation, à leur expliquer que finalement l’important restait leur motivation et leur engagement.
J’espère (et en suis profondément persuadé) que des messages ont été passés et entendus sur les parcours pro, la technique, les sciences, la recherche,.... Je reste convaincu que l’on retrouvera des traces de cette expérience dans les fondations de leur construction."
Nasser, intervenant EDF
Il ne s’agit que du début d’une belle série de rencontres en partenariat avec l’Alliance pour l’éducation, qui devraient s’étendre tout au long de l’année dans des collèges d’Île-de-France et de Toulouse.