Comment aider les enseignants à accompagner les élèves de 3ème dans leur choix d’orientation ?

Pour répondre à cette question, la Fondation CGénial s’est mobilisée la semaine du 8 mars, avec ses partenaires industriels, pour accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation au travers d’une « Semaine de découverte des métiers géniaux » ! Au programme : tables rondes pour découvrir des secteurs innovants, rencontres avec des professionnels ou encore visites virtuelles d’entreprise… Ce sont 19 rencontres en tout qui se sont succédées pendant cinq jours pour permettre aux enseignants de faire découvrir les métiers des sciences, des techniques et du numérique à leurs élèves de troisième.

Un bilan très positif !

Au total, près de 2 200 élèves de métropole et d’outremer ont pu découvrir les parcours et métiers d’intervenants passionnés et inspirants, impliqués pour les soutenir au mieux dans cette étape parfois compliquée qu’est l’orientation. Ces rencontres étaient aussi l’occasion de faire passer des messages de motivation et d’espoir, à ces jeunes qui sont encore indécis sur leur avenir professionnel.

« A la fin du collège, je n’étais pas un très bon élève, les enseignants ont été intraitables, ils m’ont dit que je n’avais pas le niveau pour aller en 2nde m’ont suggéré fortement d’aller faire un BEP en 2 ans. J’étais très vexé, c’est vrai que j’étais un peu feignant, je savais que j’avais des capacités. Je me suis donc mis à travailler en choisissant des modèles de réussite. J’ai fait un BEP en 2 ans, et un CAP en même temps. Comme je m’étais bien repris, j’ai eu la chance de réintégrer le cycle normal, via une Première d’adaptation et je suis revenu en lycée technique ! »

Extrait du témoignage de Sébastien, Responsable soutien logistique intégré pour Thales Defence Mission System

 

Enseignants et intervenants, ressortent ravis de ces rencontres comme ils en témoignent :

« Très intéressant d'avoir mis en avant qu'il est important de prendre en considération la réalité du monde professionnel avantages/inconvénients de chaque parcours avant de faire son choix », nous partage Sonia, Psy EN.

« Ce fut un moment d'échange intéressant sur le milieu de l'exploitation nucléaire, de la place de la femme dans l'industrie et du mix énergétique pour répondre aux enjeux environnementaux de demain, avec 80 étudiants de 3ème de collège de toute la France et même des DOM-TOM. » Aurélien, Chef d’exploitation chez EDF

Il en est de même pour les élèves, comme nous indique Cécile, Documentaliste : « Les intervenantes étaient vraiment très intéressantes, mes élèves ont vraiment adoré, je tiens à le souligner. Ils ont même trouvé l'intervention trop courte ! »

Nous espérons que cette belle semaine aura permis à chacun et chacune de repartir avec des perspectives d’orientation et des réponses à toutes leurs questions.

 

Pour (re)découvrir le programme de la semaine, c’est par ici



Revenir à la liste des articles