Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. Axée en partie sur l’éducation et la scolarité, l’une de ses missions est de repérer au plus tôt les jeunes en situation de décrochage et d’offrir des dispositifs pertinents pour leur redonner goût aux apprentissages et à un projet de vie au travers d’ateliers.

C’est dans ce but commun de développer l’appétence des jeunes pour l’apprentissage et la découverte des sciences et du numérique qu’Apprentis d’Auteuil nous rejoint en tant que partenaire.

Depuis février, 12 ateliers ont été réalisés avec le Kit Yes We Code! auprès d’une trentaine de jeunes âgés de 14 ans à plus de 18 ans. Ces jeunes sont accueillis en maison d’enfants à caractère social, en établissement scolaire, en dispositifs d’insertion. Pour les remobiliser et les accompagner à la préparation d’un projet professionnel, ces ateliers leur sont proposés.

Ils ont ainsi eu l’opportunité de découvrir la programmation et ses applications au travers d’activités autour du codage et de l’électronique via la carte programmable micro:bit et ses capteurs présentes dans le kit Yes We Code!.

Voici quelques exemples :

-             Première réalisation pour apprendre à se servir de la carte : créer le jeu Pierre, Papier, Ciseaux, puis jouer les uns avec les autres.

-             Projet de capteur d’humidité du sol pour l’arrosage des plantes : avec la carte micro :bit, une paire de pinces croco et deux longs clous, les jeunes ont créé un programme qui détecte si la plante a besoin d’eau ou non.

-             Parcours du robot Maqueen : coder un programme qui permet au robot de suivre une ligne sur un parcours, de manière autonome.

Et ce n’est que le début ! D’autres ateliers organisés par les Apprentis d’Auteuil restent à venir 😉



Revenir à la liste des articles